Articles
arrowAccueil
/
Tous les articles
February 12, 2025
Antisémitisme, diffamation et LFI

Franchement j'en ai ras le bol : ça fait des mois que j'entends parler de LFI comme du "Premier parti antisémite de France", malgré que c'est évidemment et heureusement faux. Sauf qu'à force de le répéter partout et tout le temps, les médias ont finalement permis que les gens associent désormais LFI à l'antisémitisme dans tous les sondages d'opinion.

Maintenant, et puisque les dénégations et démentis semblent n'avoir aucun impact sur la diffusion de cette propagande, je voudrais ici tenter de vous convaincre du non-sens de cette accusation d'antisémitisme, en prenant les choses d'un autre point de vue :

Admettons donc que, comme le répètent tous les gens "bien", Mélenchon soit antisémite. OK. Mais LFI ce n'est pas que Mélenchon... alors quoi ?


- Cela fait-il de son entourage proche des antisémites également, comme le laisse penser la propagande médiatique, ou chaque personne doit-elle être considérée seulement individuellement, au risque de ne plus pouvoir accuser tout le parti ? Car si le parti tout entier est considéré comme étant antisémite, jusqu'où la contagion se répand-elle ? Peut-elle atteindre les députés du NFP qui se sont alliés avec eux SACHANT cela ? Et que dire des macronistes ayant fait Front Républicain avec des antisémites ? Et les militants alors, de LFI comme du NFP, et même du Front Républicain ? Et les électeurs ? Ils sont antisémites les électeurs ou pas ?


- Avant de faire le tri dans les antisémites potentiels et de tenter de comprendre ce qui fait de LFI le "1er parti antisémite de France", et jusqu'à quel degré, il faut d'abord passer par la définition même de ce terme, avant qu'il n'ait été complètement vidé de sa substance par ceux-là mêmes qui se prétendent les amis et soutiens des juifs... Pour le Larousse donc, l'antisémitisme est la "Doctrine ou attitude systématique de ceux qui sont hostiles aux juifs et proposent contre eux des mesures discriminatoires". Je ne peux pas dire que j'adhère totalement à cette définition mais soit, prenons-la comme elle est...


- Et comme on le voit bien ici, à moins que de confondre volontairement les Israéliens avec les juifs (tous les juifs ne sont pas Israéliens et tous les Israéliens ne sont pas juifs), il apparaît qu'on ne peut raisonnablement nommer la critique portée par LFI contre Israël "antisémitisme" sans tomber soi-même dans l'essentialisation reprochée à LFI -malgré qu'elle n'existe que dans la tête de ceux qui la veulent voir. Or les critiques de la part de LFI ne sont dirigées que contre Israël et jamais contre les juifs. On nous répondra que c'est sous-entendu, pour tenter de faire croire que le problème de LFI ce n'est pas Israël mais les juifs... sauf que si on voit bien ce que LFI peut reprocher à Israël, on a plus de mal à voir ce que LFI pourrait reprocher aux juifs... d'autant que ce que LFI reproche à Israël, LFI le reproche aussi aux Etats-Unis, sans lesquels le massacre des Palestiniens pouvait cesser bien avant. Et il me semble bien que là-bas la religion dominante n'est pourtant pas le judaïsme... Alors quoi ?


-  LFI reprocherait aux juifs d'être... juifs ? Les demandes de cessez-le-feu et d'arrêt du massacre des Palestiniens ne seraient qu'une excuse pour assouvir leur antisémitisme, c'est ça l'argumentaire ? Mais d'où viendrait cet antisémitisme ? Pourquoi un parti qui prône partout la tolérance et l'égalité en Droits de TOUS les Humains, qui lutte contre le racisme et la xénophobie depuis sa création, un parti qui évite grâce à son universalisme tous les pièges des racistes qu'il combat, serait bien disposé envers le monde entier SAUF les juifs ? Est-ce vraiment crédible une demi-seconde ?


- Et puis si LFI reprochait vraiment aux juifs d'être juifs, comment se caractériserait alors cette stigmatisation, cette discrimination systématique dont parle la définition ? Ont-ils proposé des Lois ou des mesures visant spécifiquement les juifs et leur religion, leurs coutûmes, leurs pratiques ? Ont-il exprimé un désir de les stigmatiser, de les déporter, de les priver de droits, de les exterminer, de leurs interdire la pratique de leur religion ? Et ensuite, où est-ce écrit et théorisé ? Puisque pour être caractérisé en tant que parti antisémite il faut bien qu'il y ait un projet, que cela figure dans le programme, sinon ça n'aurait aucun sens n'est-ce pas ? Il ne me semble pas me rappeler que les nazis cachaient leur antisémitisme, leur programme était très clair.


- Mais alors quelle pourrait être la raison qui fait que LFI serait antisémite ? Parfois on finit par me balancer l'argument ultime, l'électoralisme, en laissant comme un petit flottement pour voir si je comprends bien... Mais dénoncer la politique d'Israël ou des USA, même par électoralisme, cela ne s'appelle pas de l'antisémitisme mais de l'électoralisme, tout simplement.

Et à part stigmatiser les musulmans qui sont donc considérés par ceux qui dénoncent ce prétendu électoralisme comme des antisémites PARCE QUE musulmans et/ou Arabes (tout est mélangé chez les racistes), cet argument de l'électoralisme envers les musulmansne tient pas non plus : d'une part la communauté musulmane vote déjà LFI, quand elle vote. Et vu que le nombre des islamophobes est bien supérieur à celui des musulmans, que tous les sondages montrent à quel point LFI recule partout en raison de ce prétendu antisémitisme, la rentabilité électorale de l'antisémitisme est négative : Perdre des millions d'électeurs pour en gagner quelques centaines de milliers c'est le contraire de l'électoralisme.

Alors voilà, je sais pas pour vous mais en d'autres temps l'accusation d'antisémitisme m'aurait presque fait marrer tellement c'est stupide et grossier, ridicule, surtout à l'encontre de LFI. Mais aujourd'hui la propagande et la censure sont telles que les gens ont fini par y croire vraiment.

La question que je pose donc maintenant c'est pourquoi cette accusation ?
Pourquoi ce point besoin de diffamer ainsi LFI et tous ceux qui s'allieraient avec ? imaginent-ils un seul instant qu'ils défendent Israël ou les juifs, en luttant contre LFI ou bien y a-t-il quelque chose d'autre derrière, et quoi ?

Mon hypothèse c'est que face à la catastrophe écologique, économique et sociale qui arrive suite à l'accaparement sans limite des richesses par un tout petit nombre de gens au détriment de tous, ils tentent par tous les moyens d'éviter que le parti qui propose d'aller reprendre l'argent là où il est pour le partager avec ceux qui en ont besoin soit audible et même crédible. Ne pouvant l'interdire encore ils font en sorte de transformer -comble du cynisme (ou de l'inculture, on se demande souvent avec eux)- LFI en Parti antisémite, et à force de propagande et de diffamations répétées dans les non pas "2minutes de la Haine" mais les H24, tous les voisins de Winston Smith hurlent devant leurs télécrans contre Goldstein/Melenchon, le monstre antisémite qui revendique la Fraternité, veut détruire la Démocratie et soutient le terrorisme islamiste. Qui voudrait s'allier avec un pareil type, je vous le demande ? Qui voudrait même le défendre ? alors voter pour eux, vous n'y pensez quand même pas ?!!

Chacun se fera son avis, mais cette explication me semble bien plus convaincante que l'accusation ridicule d'antisémitisme portée contre LFI. Elle permet également d'expliquer pourquoi la bourgeoisie macroniste s'allie avec le RN dans un soutien inconditionnel à Israël : pour les premiers ils évitent les impôts voulus par LFI, et pour les seconds ils peuvent continuer leur propagande raciste au nom de la lutte contre cet antisémitisme.

C'est lui le fascisme qui revient, quand la bourgeoisie s'allie à l'extrême-droite pour vaincre la gauche.

Caleb Irri

PS : savez-vous qu'il suffirait qu'une Loi établissant que tout critique d'Israël serait considérée comme antisémite pour que LFI devienne "vraiment" le premier Parti antisémite de France ?
Si un jour cela arrive nous n'aurons ni protégé les juifs ni combattu l'antisémitisme mais juste modifié sa définition : au lieu d'être porteur de la charge incommensurable des souffrances endurées par les juifs à travers l'Histoire, le terme "antisémitisme" serait alors définit par la simple critique d'Israël. Ce qui serait un échec pour tous.

JPEG - 219.1 ko